BOTY

open / close arrow

PRESENTATION DU BOTY

Dans cette section du site, vous trouverez, tous les détails sur le Battle Of The Year.

Elle vous donne les éléments constitutifs de cet événement, que ce soit au niveau de la philosophie, des règles, le système de jugement ou des échanges avec les autres disciplines de la scène Hip Hop internationale et Française (programme « A change of direction "), qui font l'originalité, et participent au succès, de l'événement. Ces éléments vous permettront d'apprécier encore mieux tous les efforts que nous faisons pour développer le BOTY France dans le respect des fondamentaux de la culture Hip Hop, tout en faisant de cette manifestation une vitrine et un outil pour la reconnaissance du travail des crews et des acteurs de cette culture auprès du public, des institutions, de la presse, des sponsors et des mécénes. Sachez que nous ne nous contentons pas d'organiser un festival comme tant d'autres qui dure une semaine et passe à l'édition suivante. Nous sommes conscient de la culture dans laquelle nous évoluons, et ce depuis 1989, et faisons tout notre possible pour que soit aussi mené un travail à long terme de structuration et de reconnaissance des disciplines de la culture Hip Hop.

HISTOIRE

open / close arrow

Le Hip Hop est une culture plutôt jeune , qui est apparue au début des années 70 dans les capitales d'Amérique du Nord. Le hip hop compte plusieurs disciplines : le rap (récital), le turntablism (l'art DJ), le graffiti (la peinture en spray) et le breakdance (la plus spectaculaire des danses). Cette culture est désormais l'une des plus importantes formes d'expression de la jeunesse en Europe.

Le « Battle of the Year » est concentré sur le breakdance. La finale du Battle est le temps fort de cette compétition. Les deux meilleurs groupes s'affrontent sur la scène, et il n'y a qu'un gagnant.Le premier « Battle of the Year » a eu lieu à Hanovre en 1990 , à l'époque cela s'appelait «International Breakdance Cup ». Celui-ci organisé par Thomas Hergenröther et son crew, « The Burning Moves », neuf crews européens et 400 spectateurs se réunissent pour sélectionner les meilleurs danseurs.Pendant les années qui suivent, l'événement aura lieu alternativement à Celle et à Hanovre. La qualité du Battle s'améliore grâce à la participation internationale de nombreux groupes. Ces groupes se surpassent les uns après les autres avec des phases époustouflantes et des chorégraphies spectaculaires . Chaque année, le niveau international confirme la qualité et la notoriété de Battle of the Year .Un nombre croissant de jeunes s'intéressent au Breakdance et sont désireux de s'impliquer dans cet événement . Vu le nombre des crews qui voulaient participer au Battle of the Year, une qualification allemande a été lancée en 1995. En 1997, 4 sélections régionales ont été introduites dans les régions Est, Nord/Ouest, Sud et Berlin. L'une des raisons a cela était d'offrir un forum pour le plus grand nombre de jeunes talents mais aussi de pouvoir maintenir la qualité du Battle of the Year national. En 1998, des qualifications ont été introduites internationalement.En 1990, plus de 5000 jeunes et artistes sont allés au Battle of the Year, à Leipzig. En l'année 2000, 10000 spectateurs ont assisté au «Battle of the Year 2000 » à Preussag Arena pour assister à ce spectacle unique. Ces dernières années, 9000 spectateurs ont assisté, dans l'ambiance survoltée au Battle Of The Year au « Braunschweig Volkswagen Hall ».

Aprés 20 ans d’organisation en Allemagne, l’équipe du Battle of The Year International a décidé d’organiser en France à Montpellier la finale internationale 2010 de l’événement en collaboration avec le Battle Of the Year France.
Le choix de la France et de Montpellier et sa Région pour l’organisation 2010 et la décision de collaborer avec l’équipe du BOTY France se sont imposés naturellement, la Scène Bboy et Hip Hop Française étant l’une des plus actives et originales dans le monde.
Le BOTY France, la Ville de Montpellier et la Région Languedoc-Roussillon ont également apporté une expérience, des garanties, des qualités d’organisation, un lieu (La Park&Suites Arena pouvant accueillr plus de 10 000 spectateurs) et un soutient qui permet depuis 2010 d’organiser un événement d’une qualité encore meilleure.

PHILOSOPHIE

open / close arrow

Fort de 20 ans d'expérience, « Battle of the Year » représente les idées fondamentales de la culture hip hop . Le « Battle » fait la promotion de la culture breakdance et de la musique comme une véritable alternative à la violence , elle favorise également la mixité sociale et les échanges internationaux de jeunes .
Année après année, le but a toujours été de motiver les meilleurs crews et les b-boys les plus innovateurs pour participer au  Battle of the Year , et d' inviter le plus de nations possibles pour ainsi intégrer de nouveaux esprits dans la scène . Le « Battle » n'est pas uniquement un forum pour les danseurs de breakdance mais pour toute la culture hip hop, il est aussi le centre d'expression de la paix, de la créativité et de l'échange d'idées au niveau international. Depuis plusieurs années, le Battle Of The Year a comme slogan « A change of direction ». Le but, à long terme, est de faire apparaître le breakdance comme un des piliers de la culture Hip Hop . Pour les danseurs, participer au « Battle Of The Year », est une opportunité unique d'entrer dans l'histoire de la danse Hip Hop . Même si, à l'origine, le « Battle » a été un événement underground , et qu'aujourd'hui il est devenu un grand événement médiatique , l'équipe organisatrice a toujours essayé de transmettre les valeurs de la culture underground et la tradition du « Battle », ainsi ils communiquent ces valeurs à la nouvelle génération . Les artistes qui participent au Battle of the Year ne reçoivent pas d'argent , mais les frais nécessaires sont payés. Pour les danseurs, ce n'est pas la dotation qui compte mais le privilège de participer à un tel évènement .

Battle of the Year continue à être un événement sans but lucratif . Celui-ci ne peut être mené au mieux qu'avec l'assistance de nombreux bénévoles, partenaires et sponsors. Cet engagement rend possible la participation de plus de 15 crews, 200 danseurs de tous les continents, chaque année. Dans plusieurs cas, des groupes de danse issus de pays comme l'Afrique du Sud et le Brésil, ont pu accomplir leur rêve  : L'expérience de danser sur la scène de Battle of the Year.

REGLES

open / close arrow

Le BOTY a établi des règles de participation et établi des critères de jugement afin de rendre le plus équitable possible le jugement pour l’ensemble des crews participants. Ces règles sont appliquées avec attention lors de l’ensemble des qualifications à travers le monde. Ces règles offrent un cadre et un soutien aux organisateurs et leur permet de développer une Culture Hip Hop réfléchie et de qualité. Elles permettent également de rendre l’évènement plus attractifs et interactifs pour les spectateurs. Elles évitent également les discussions interminables et stériles sur l’équité et la neutralité des juges. Ces règles ont été établies à la demande des organisateurs et de la scène Bboy internationale.

pour gagner...

Chaque Crew présente un show chorégraphique, d’une durée maximum de 6 minutes.
A l’issue des chorégraphies, 6 crews sont qualifiés pour les battles. Lors des battles, les Bboys dansent tour à tour, les figures faisant office de questions/réponses.
Les 2 meilleurs crews sont directement qualifiés pour les demi-finales, les 4 autres s’affrontent en battles pour les . de finale (place 6 contre place 3 et place 5 contre place 4 du classement des shows).
Les gagnants de ces . de finale affrontent les deux crews directement qualifiés en . finale.
La finale oppose les deux crews vainqueurs des finales.
Le crew classé premier des shows chorégraphiques remporte le prix du « Meilleur show ».
Le crew vainqueur des battles remporte le Battle Of The Year France et se qualifie pour la Finale.

... Le titre de meilleur show

Le jury du BOTY s’attache avant tout à la qualité des shows, ces derniers doivent répondre à 8 critères principaux, répartis en 2 catégories :
1- Chorégraphies : synchronisation, présence scénique, thème/musique et chorégraphie
2- Figures propres au Bboying : Toprock, Footwork, Powermove et Freeze
D’autres formes de danse comme le Locking, le Popping, la House-Dance ou même des styles traditionnels inspirés, par exemple de la Capoeira ou de la Salsa peuvent être intégrés dans les shows. Cette diversité a une influence sur le jugement à partir du moment où ils sont intégrés au show de façon pertinente.

... Le titre de champion de France

Là encore, le jury retient l’exécution des figures liées au Bboying : Toprock, Footwork, Freeze, Powermove, auxquels s’ajoutent les critères suivants :
1 - Réponse : comment réagit le crew/danseur face à la performance de l’opposant
2 - Combinaisons : quels aspects chorégraphiques les danseurs apportent au battle
3 - Stratégie : comment s’organise et danse le crew/danseur durant le battle
4 - Attitude : quelle mentalité exprime le crew/danseur en situation de battle
La Touche volontaire est éliminatoire.

SYSTEME DE JUGEMENT

open / close arrow

POURQUOI UN SYSTÈME DE JUGEMENT?

Pour la majeure partie de la communauté mondiale des Bboy et Bgirl, le Battle of the Year est un évènement unique. C’est pourquoi chaque décision prise durant le BOTY a une influence capitale sur l’ensemble de la scène hip hop. Les juges ont une grande responsabilité. Des règles de jugement équitables ont été mises en place pour chaque évènement BOTY afin de rendre le système de jugement plus transparent et compréhensible par tous. En tant qu’organisateur, juge ou danseur, les explications qui suivent vous donneront une ligne directrice en ce qui concerne la participation aux évènements Battle of the Year.  Nous souhaitons garder l’esprit ouvert aux évolutions du breakdance, néanmoins sans oublier les bases de ce mouvement. Le BOTY a toujours été un championnat de Bboying/girling. Le Bboying inclut Toprock and Downrock avec les « sous-éléments », Uprock, Footrock, Legrock, Powermoves and Freezes. D’autres formes de danse comme le Locking, le Popping, la House-Dance ou même des styles traditionnels inspirés par exemple de la Capoeira ou de la Salsa peuvent être intégrés dans votre show ; ceci aura une influence sur le jugement à partir du moment où ils sont intégrés au show de façon pertinente. Cela veut dire que nous n’excluons pas le Popping, le Locking etc. mais personne n’est obligé de les inclure à leur show.

D’APRES QUELS CRITERES LES JUGES VOTENT-ILS?

Les juges votent selon les différents critères suivant. Pour chaque critère, chaque juge doit donner une note de 1 à 10. (Cf. feuille de juge ci-jointe). Plus les juges donnent de points à un crew, meilleure sera sa place au classement. A l’issue du classement des shows, les 4 meilleurs crews seront sélectionnés pour deux battles de demi finales, les deux gagnants de ces demi finales s'affronteront pour le titre.

SHOW – CRITERES DE VOTE

  • "Synchronisation"
    Le crew est-il synchro durant le show (s’il y a des parties synchronisées)

  • "Présence scénique"
    Prestance du crew sur la scène, utilisation de l’espace. Le crew doit s’imposer par son style et la qualité de son exécution.

  • "Thème & Musique"
    Harmonie entre la chorégraphie et le choix musical.

  • "Chorégraphie"
    Est-ce-que le show, dans son ensemble, a un sens ? Un concept guide-t-il le show ?

BBOYING – CRITERES DE VOTE

  • Toprock

  • Footwork/ Legwork

  • Freeze

  • Powermove

BATTLE – CRITERES DE VOTE

Réponse : Comment réagit le crew/danseur face à la performance de l’opposant
Chorégraphie : la présence scénique du crew et du danseur. Quels aspects chorégraphiques les danseurs apportent au battle?
Stratégie : Comment s’organise et danse le crew/danseur durant le battle?
Attitude : Quelle mentalité apporte le crew/danseur en situation de battle
sanctionner les gestes et mots vulgaires
Privilégier l’esprit B boying:  sportivité, « fairplay », esprit positif, respect de l’adversaire.
Touche volontaire: Ne jamais toucher l’opposant!

QUE REGARDENT LES JUGES POUR VOTER?

Jugement sur “les connaissances”

Vocabulaire : nombre de combinaisons effectué par un crew/danseur.
Innovation : le crew se distingue-t-il par une identité propre ?
Fondamentaux : combien de mouvements basiques, élaborés au début de cette danse, le crew maîtrise-t-il?
Concept : le crew/danseur véhicule-t-il un message à travers le show/performance ?

Jugement sur “l’exécution”

Contrôle : justesse des mouvements effectués par le crew/danseur.
Expression : est-ce que le crew/danseur communique avec les spectateurs à travers leurs mouvements et l’interprétation de la  musique.
Esthétique : tenue de scène, style, apparence du crew.
Rythme : espace est-ce-que le crew/danseur a le sens du rythme ?
Difficultés : le niveau de difficulté de la performance du crew/danseur.

systemee de jugement boty

PROGRAMME CHANGE OF DIRECTION

open / close arrow

Quelles sont les bases du programme Change of Direction?

Le hip hop est une culture vivante dans laquelle l'intégration du public joue un rôle primordial. Les crews et les acteurs de la manifestation appréhendent les facteurs d'interactivité et de participation, lesquels priment sur l'aspect compétitif de l'évènement. Le Bboying doit rester une forme de danse et ne pas devenir un sport extrême. Le BOTY s'implique dans la structuration de la culture hip hop et les rapports avec les institutions pour le développement d'échanges entres les acteurs et structures existantes.

PALMARES

open / close arrow

PALMARES BATTLE OF THE YEAR

2013 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Melting Force

Melting Force

....

1vs1 Bboys :
1vs1 Bgirls :
1vs1 Beatbox :

Bboy Tonio (Paris)
Aurianne (Paris)
Wawad (Toulouse)

....



2012 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Pockemon

1) Pockemon
2) Ultimatum

....

Battle B Girl :

Marion et Jess

....



2011 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Vagabonds Crew

1) Vagabonds Crews
2) Figure 2 Style
3) ...
4) ...

...

1) Vagabonds Crew (Fr)
2) Battle Born (USA)

Battle B Girl :

....

....



2010 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Pockemon Crew

1) Pockemon Crew
2) Legiteam Obstruxion
3) La Smala
4) Fantastik Armada

Mortal Kombat

1.Mortal Kombat
2.JinJo Crew
3.Gamblerz
4.La Smala

Battle B Girl :

Saym et Sarah

Narumi et Chichan



2009 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Phase T

1) Phase T
2) Fantastik Armada
3) Silent Trix
4) La Smala

Gamblerz (Korea)

1.All Area (Japan)
2.Phase T (France)
3.Gamblerz (Korea)
4.Top 9 (Russia)

Battle B Girl :

1) Bgirls Saym & 7ta
2) Bgirls Soso et Tea



2008 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :



1. Smokemon
2. Silent Trix
3. Fantastik Armada
4. La Smala

Top 9 (Russia)

1. Top 9 (Russia)
2. Tip (Korea)
3. Formosa( Taiwan)
4. Smockemon (France)

Battle B Girl :

1.
2.



2007 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :



1. Legiteam Obstruxion
2. Figure de Style
3. Smokemon
4. 100 Limites

Turn Phase crew

1. Turn Phase crew
2. Exreme crew (Korea)
3. Legiteam Obstruktion (France)
4. Funk Fellaz (Germany)

Battle B Girl :

1.
2.



2006 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Figure de style

1. Vagabonds
2. Figure de style
3. Légitime Obstruction
4. Alliance

Vagabons (France)

1. Vagabons (France)
2. Last for One (korea)
3. Drifter (Korea)
4. B-Town allstars (Germany)

Battle B Girl :

1. Narumi et Chichan (Japon)
2. Nadine et Saym(France)



2005 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

 

1. Phase T
2. Fantastik Armada
3. Subway
4. Legiteam Obstruction

Ichigeki (Japon)

1. Last for One (Korea)
2. Ichigeki (Japon)
3. Gambler ( Korea)
4. Phase T (France)

Battle B Girl :

Breakdance : Martha (Espagne) et Anne (France)
New style : Aminata (France) et Priska (France)



2004 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Melting Force

1. Fantastic Armada
2. Phase T
3. Melting force crew
4. Legiteam obstruction

Crew Break The Funk ( Italie)

1. Gambler (Korée)
2. Fantastic Armada (France)
3. Stuttguard (Allemagne)
4. Break the funk (Italie)



2003 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Fantastic Armada

1. Pokemon
2. Fantastic Armada
3. Liason Fatale
4. Yalatif

Fire Works (Japon)

1. Pockemon (France)
2. Expression (Corée)
3. Gambler (Corée)
4. Fire Works (Japon)



2002 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Vagabonds

1. Vagabonds
2. Pockemon
3. Yalatif
4. Koo 2 pression

Vagabonds (France)

1. Expression (Corée)
2. Vagabonds (France)
3. Deep Trip (Suisse)
4. Top 9 (Russie)



2001 BOTY FRANCE BOTY INTERNATIONAL

Meilleur Show :

Battle :

Wanted

1. Wanted
2. Vagabonds
3. Pockemon
4. Darklight

Visual Shock (Corée)

1. Wanted (France)
2. Team Ohh (Japon)
3. HaviKoro (USA)
4. Visual Shock (Corée)

 

 

PARTENAIRES 2014 :

© Copyright 2014 Battle Of The Year France, développé par web fabrique. Tous droits réservés