PUMA Battle Of The Year France – 23 MAI 2015

open / close arrow

Sélection des crews

Pour cette quinzième édition, 11 crews métropolitains sont directement sélectionnés par l’organisation du BOTY France. Dans les DOM-TOM une qualification est organisée à Mayotte en collaboration avec les partenaires locaux : l’association Hip Hop Evolution, le Conseil Général, la Direction des Affaires Culturelles et la Direction Départementale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale. La Nouvelle-Calédonie profite quant à elle d’un dispositif d’accompagnement par des partenaires locaux et nationaux : la Province Sud, Street Force, Urban Breakers et la Compagnie Pockemon. Un crew est accompagné depuis 2014 afin de représenter au mieux le territoire.

CREWS :

  • Black Out (Nouvelle-Calédonie)
  • Daskik As2Danse (Chambery)
  • Furies (Montpellier)
  • Hors-Normes (Bonneville)
  • Legiteam Obstruxion (Le Mans)
  • Lil Stylz (Mayotte)
  • Ma 6T Va Breaker (Meaux)
  • Seven Four (Salanches)
  • SNT (Caen)
  • Soul Fire (Lyon)
  • Subskillz (Lille)
  • Submarin (Montpellier)
  • Total Feeling (Paris)
  • Team Mayotte
>> Plus d'infos sur les crews

JURY

  • Karim Barouche jury boty france 2015

    Karim Barouche (Aktuel Force)


    Pionnier du mouvement hip hop français, Karim Barouche a influencé de nombreux bboys à travers le monde en développant des mouvements novateurs et originaux. Membre historique de l'un des 1ers groupes de break en France, Aktuel Force (fondé en 1984), il parcourt le monde entier avec ses spectacles ou en ateliers. Avec ses 25 ans d'expérience, il revient pour la 3ème fois juger la nouvelle génération.


  • babyson jury boty france 2015

    Babyson (Wanted Posse)


    Soria a.k.a Babyson, membre du crew Wanted Posse s’inscrit dans le registre des artistes d’exception. Championne du monde de breakdance en 2001, Soria est sollicitée de toute part : de Kamel Ouali à Robbie William, en passant par Jamie King, Mariah Carey ou encore Nike International, elle ne cesse de surprendre de part son talent et son professionnalisme.


  • mounir jury boty france 2015

    Mounir (Vagabonds Crew)


    Danseur emblématique de la Cie la plus titrée au monde Mounir devient auprès de Vagabond Crew une référence en la matière. Après plus de 17 anS de carrière, il affiche le plus gros palmarès avec 9 titres de champion du monde toutes catégories, 3 titres de vice-champion du monde, 5 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe.


  • PoeOne jury boty france 2015

    Poe One (Style Elements)


    Référence vivante de la Culture Hip hop, à la fois danseur, juge et professeur, Poe One est l’un des Bboys les plus respecté du monde. Voyageant la plupart de son temps, il enseigne et partage son expérience avec un nombre incalculable de Bboys et de Bgirls.


  • Menno jury boty france 2015

    Menno (RedBull BC One All Stars)


    Menno représente la nouvelle génération de Bboys hollandais. Amateur depuis tout jeune de culture hip hop, notamment de graff et de musique, il commence à breaker en 2001. Très vite, il participe aux battles les plus réputés du monde où son style innovant fait l'unanimité. Cette renommée, il la cultive à travers de nombreux cours et workshops. Le 29 novembre dernier, il gagne le Red Bull BC One, et devient début 2015 le 11ème membre des Red Bull BC One All Stars.


    Le Red Bull BC One All Stars est une équipe composée des 11 meilleurs danseurs internationaux remarqués individuellement lors de leur participation au championnat Red Bull BC One. Issus des 5 continents et réputés pour leurs aptitudes et leurs styles personnels, les membres de cette équipe d’élite transmettent leur passion tout autour de la planète en participant à des shows et des workshops.

Dj’s

  • tajmahal MC boty france 2015

    Taj Mahal (France)


    Pionnier du Hip Hop Français, Taj Mahal tâte les platines depuis 84, et devient beatmaker en 89. Artiste Universal France depuis 95, il fait la première partie de The Roots et de concerts d’IAM, NTM, DAS, EFX… Organisateur de nombreux évènements hip hop dans le sud de la France, il est le DJ officiel du BOTY France depuis 15 ans et du Juste Debout Monde à Bercy depuis 4 ans.
    Sa particularité ? Produire un grand nombre de sons, qu’il joue dans ces battles, et ce depuis 2004 !


  • One up MC boty france 2015

    One Up (France)


    Depuis plus de 10 ans Dj One Up fait groover tous les publics avec des sons résolument hip hop et funky. Parmi les meilleurs DJ's de sa génération, One Up est présent sur de nombreux battles de danse et soirées en France. Passionné et sans concession, son leitmotiv est : "Paix force et respect", trois mots pour échanger, danser et groover. Dj One Up is in the building…
    Site web : http://djoneup.com/


Mc’s

  • Maleek MC boty france 2015

    Maleek (France)


    Originaire de Lille, Maleek et son groupe Pression.I animent tout le nord de la France depuis une quinzaine d’années. Rappeur activiste, il est descendu, il y a 5 ans, mettre l’ambiance dans le Sud pour le Battle Of The Year France et reste depuis fidèle à son poste !


  • Nasty MC boty france 2015

    Nasty (France)


    Nasty, actif dans le monde du hip hop depuis plus de 20 ans, est le speaker du BOTY depuis le début de l'aventure. Consultant sur plusieurs festivals en France et à l'international, il développe également plusieurs projets artistiques dans toutes les disciplines de la Culture Hip Hop (organisation d’événements, directeur du label Ailleurs, management d’artistes..). Il donnera, en tant que MC le ton de la soirée.

Les Organisateurs

open / close arrow

Attitude

Créée en 1998 à Montpellier, l’association Attitude portée par Thomas Raymond, oeuvre pour la diffusion et le développement des pratiques issues des cultures urbaines : hip hop, skateboard et BMX. Reconnue pour son travail de démocratisation de la Culture Hip Hop, l’association Attitude coordonne depuis plus de 10 ans le Battle Of The Year France et International (de 2010 à 2012). Membre porteur et coordinateur du Réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon, l’association poursuit son action structurante du secteur hip hop en région.

Programme "A Change of Direction"

open / close arrow

En complément de l’évènement principal qui a lieu au Zénith Sud, le festival «A Change Of Direction» a pour objectif de préserver et d’encourager la créativité et l’interactivité avec le public. Deux des principales missions de la Culture Hip Hop. Ce programme se compose de manifestations organisées mais laisse également place à des rencontres informelles et improvisées.

Le Battle Of The Year est un outil de transmission de la Culture Hip Hop vers les jeunes générations. Il constitue également un réseau mondial unique qui permet de plus en plus d’accompagner les artistes hip hop dans leurs projets de création et dans la professionnalisation du mouvement.

«A Change Of Direction» donne à la Culture Hip Hop, une occasion de toucher un public toujours plus large en proposant la diffusion d’une culture populaire de qualité.

Pour cette quinzième édition du Battle Of The Year France, nous nous devions d’apporter quelques changements au format, notamment dans le programme du Festival «A Change Of Direction».

Les changements portent donc sur plusieurs aspects :
- L’organisation de stages dans tout le département de l’Hérault en amont du Battle.
- La mise en place d’évènements impliquant la scène Montpelliéraine au sein du BOTY Village, qui proposera tout au long de la semaine des battles destinés aux danseurs locaux.
- Le renforcement du travail mis en place avec les DOM-TOM (Mayotte, Nlle Calédonie et Réunion).
- le montage d’une exposition rétrospective des quatorzes dernières éditions du BOTY France.

Détail du programme

Voilà 15 ans que le BOTY fait bouger le hip hop français, qu’il régale les amateurs du genre… 15 ans qu’il s’impose comme un outil de transmission de la Culture Hip Hop et participe à la reconnaissance et au développement de ce mouvement culturel unique. 15 éditions ça se fête ! Alors le BOTY met le paquet ! Soirées, débat, Circle Vibes, graffiti, expo, rétrospective, masterclass, projection de film, battle Bgirl, battle Bboy… La Culture Hip Hop est dans tous ses états pour le Festival A Change Of Direction, du 13 au 22 mai. Programme du Festival A Change Of Direction

13 mai : Exposition « Battle Of The Year France, 15 ans d’histoires… »

19h – Agora, Cité Inter. de la Danse – gratuit


Vernissage le Mercredi 13 mai – 18h
Tous les jours de 14 à 18h, du jeudi 14 mai au vendredi 22 mai
(Fermé le samedi 16 et dimanche 17 mai)

15 ans d’histoires, d’aventures et de mésaventures, ou comment un événement parti du parking du Zénith est arrivé à remplir l’Arena 10 ans plus tard. Un évènement qui participe à la structuration et au développement de la danse hip hop à Montpellier, dans la région et dans toute la France métropolitaine et ultra-marine. Vous retrouverez toutes les vidéos depuis la première édition en 2001, ainsi que les anecdotes les plus marquantes de chacune des éditions.
>> Lien Facebook de l'événement

15 MAI : RENCONTRE-DÉBAT "Unique Culture Hip Hop"

Vendredi 15 mai - 18h - Salle Béjart, Agora Cité Internationale de la Danse – gratuit


Animé par Mode2, avec la participation de Dj Tajmahal.


"Y a t-il eu un autre moment, dans l'histoire de l'homme, où, dans le domaine culturel, différentes formes d'expression se sont mises en marche ensemble comme dans le hip hop ? L'interdépendance entre les disciplines, jusqu'à l'arrivée des maisons de disques pour extirper le rap de l'équation, a donné lieu à un phénomène qui serait peut-être unique. Unique non seulement par les échanges d'énergie et d'inspiration entre la danse, la musique et l'art visuel, mais aussi par ses racines ancrées dans un mélange social et ethnique urbain et dans sa propagation planétaire.
Ces formes d'expression se sont développées hors des circuits institutionnels ou académiques, improvisant avec toutes les technologies qui étaient à portée de main. Basées sur un fort respect de son histoire et de ses pionniers, autour d’une passion de l'originalité et de l'innovation, ces formes d’expressions, en faisant usage de leurs patrimoines multiethniques, "samplent" et célèbrent une multitude de courants culturels du vingtième siècle.
Qu'en est-il aujourd'hui?"

18 au 21 mai : Ateliers Hip Hop dans l’Hérault

18h à 21h – Ganges, Lunel, Lodève, Agde et Montpellier

Intervenants : Bboy Menno – NL (vainqueur du Red Bull Bc One 2014) et Bboy Poe One – LA (Style Elements).



logo provie-danse

Organisés dans le cadre des actions du Réseau Hip Hop LR, ces stages s’adressent aux danseurs hip hop ayant déjà une pratique régulière au sein des associations partenaires des différentes villes concernés. Chaque ville reçoit un intervenant sur son territoire et se déplace à Montpellier pour suivre également un stage avec l’autre intervenant.
L’accueil des stages à Montpellier se fait à l’école Proviedanse, partenaire de l’opération.


18 au 20 mai : Hip Hop DOM-TOM

10h à 18h – Maison Pour Tous Léo Lagrange – La Paillade

Participants : Crews Nelle-Calédonie et Mayotte


logo rf-outre-mer
Du 18 au 20 mai, les crews de Mayotte et de Nlle-Calédonie sont en résidence à Montpellier pour peaufiner leurs shows et les battles. L’occasion pour eux de travailler sur la mise en scène de leur spectacle et de mettre au point les derniers détails ! Leur venue complète les dispositifs mis en place depuis 2007 vers les départements et territoires d’outre-mer qui permettent de structurer la pratique de la danse hip hop dans les domaines de la pratique amateur, de la création et de la diffusion. Ce programme est soutenu par les Ministères de l’Outre-Mer et de la Culture.


20 mai : Circle Vibes

13h à 18h – Grand Mail - La Paillade – gratuit

Artistes : Bboy Menno, Bboy Poe One, DJ Tajmahal, MicFlow (BeatBox) et graffiti artists (Honk, Maye, Hazo, Klain). Special guest : Khalid Arashfalt & friends


logo kaina tv et arashfalt
C’est le retour du Circle Vibes à Montpellier. Après quelques années d’absence, le format originel de la Culture Hip Hop revient pour animer toute une après-midi le Grand Mail à La Paillade. Au programme, toutes les composantes de la Culture Hip Hop en une seule après-midi. Participatif et festif le Circle Vibes permet aux danseurs, Dj’s , artistes graffiti et Mc’s d’échanger autour de leur passion, et aux spectateurs de découvrir toutes les facettes de la Culture Hip hop, tout en participant à la fête, puisque les cercles de danse et les micros sont ouverts à tous. Cet après–midi est organisé avec la complicité de Kaîna TV.


21 mai : Projection Documentaire Bgirls

18h – Agora, Cité Inter. de la Danse – gratuit

Documentaire de 52' réalisé par Nadja Harek - Keren Production 2014


De Carlota, 13 ans, à Karima Khelifi, 44 ans, BGirls trace les portraits de 4 danseuses et chorégraphes reconnues du hip hop au féminin. Qu’elles investissent la rue pour des battles ou les scènes contemporaines, les femmes, pratiquant le hip hop, remodèlent des enjeux sociologiques, esthétiques et politiques. Révolution des codes chorégraphiques, affirmation du corps féminin ou encore combat contre les préjugés : les girls prennent le pouvoir.

22 mai : Bgirl Battle 2vs2 & Battle 1vs1

19h à 23h – Rockstore – 10€ en préventes (frais de loc inclus) , 12€ sur place


Battles : Deux soirées en une pour faire le plein de hip hop. En première partie, le Battle One vs One qui verra s’affronter les 16 meilleurs Bboys français pour décrocher le titre et participer en octobre prochain au Battle « Undisputed » dans le cadre du BOTY International. Les 16 meilleures Bgirls sont également présentes pour rejoindre elles aussi le BOTY International.

MC’s : Nasty & Maleek / Dj’s : One Up & Tajmahal
Jury Battle Bboy 1vs1 : Menno (Red Bull All Stars), Poe One (Style Elements), Mounir (Vagabond Crew)
Jury Battle Bgirl 2vs2 : Babyson (Wanted Posse) , Menno (RedBull Allstars), Poe One (Style Elements)
Dj’s : One Up et Tajmahal

  • Bboys :

  • Bboy Adbel (59 Crew/Infamous)
  • Bboy Dany (Infamous)
  • Bboy Dylan (L.O.)
  • Bboy Jey (L.O.)
  • Bboy John Smith (Total Feeling)
  • Bboy Khalifa (Furies)
  • Bboy King Tan (Total Feeling)
  • Bboy Lomes (Nouméa)
  • Bboy qualifié Mayotte (19 mai)
  • Bgirls :

  • Bgirls Carlotta & Leila (Break2Mars)
  • Bgirls BNice & Killa Bee
  • Bgirls Emmy & Maeva (Kla Disctrict)
  • Bgirls Jenayé & Safia (Authentik Crew)
  • Bgirls Akness & Kami (Yeah Yellow)
  • Bgirls Marine & Lil'Tys
  • Bgirls Saym & Sya (Melting Force)
  • Bgirls Lilia & Malo (Break2Mars)

    • >> Lien Facebook de l'événement

      22 mai : MOUV’ PUMA BOTY France 2015 Warm Up Party

      23h à 05h – Rockstore – Gratuit

      Organisée en partenariat avec la toute nouvelle radio de Radio France, Mouv’, partenaire officiel du Puma BOTY France 2015.


      logo mouv


      Mouv’ Puma BOTY France 2015 Warm Up Party : Pour poursuivre la soirée, les Dj’s de Mouv’ viennent vous proposer le meilleur du hip hop pour une soirée inédite qui réunira 3 Dj’s de la nouvelle radio dédiée à la Culture Hip Hop à écouter sur le 102.7 FM


      23 mai : Puma BOTY France 2015 After Party

      23h à 05h – Antirouille – gratuit

      Avec Dj Suspect (Paris), Dj Chalawan & friends


      Organisée comme chaque année en collaboration avec l’association Mixture et Dj Chalawan, c’est la soirée de décompression qui permet à tous les participants de se retrouver après le battle.
      Cette année, c’est Dj Suspect qui est invité à nous faire partager sa collection impressionante de vinyls.

      23 au 25 mai : Vagabond Lab – Réseau Hip Hop LR

      9h à 19h – Mpt Léo Lagrange – La Paillade

      Stage de formation haut niveau du Vagabond Crew et du Réseau Hip Hop LR


      Depuis 2012, une vingtaine de jeunes danseurs de toute la Région Languedoc-Roussillon suivent un programme de formation inédit. Proposé par le Cie Vagabond Crew et le Réseau Hip Hop LR, le programme en est à sa seconde session et permet à ces jeunes danseurs de renforcer leur technique et développer une écriture chorégraphique originale.
      Réunis un week-end par mois et une semaine à chaque vacances scolaires depuis septembre 2012, les danseurs progressent de façon spectaculaire dans leur danse, mais pas seulement, puisqu’un suivi scolaire est également proposé lors de chaque stage.

Infos pratiques

open / close arrow

BILLETTERIE

- Préventes (Hors Frais de location)
Plein tarif : 22€
Demandeurs d’emploi & étudiants / CE : 19 €
Enfants - de 12 ans : 10 €

- Sur Place
Plein Tarif : 30 €
Demandeurs d’emploi & étudiants : 25 €
Enfants - de 12 ans : 15 €

Réseau Fnac : Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34€/min) www.fnac.com
Réseau Ticketnet : Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, Virgin, 0 892 390 100 (0,34€/min) www.ticketmaster.fr

ACCES

NAVETTE DEPUIS ODYSSEUM
Le soir de grands concerts, la Tam et l'agglomération mettent en place une navette entre le Zénith Sud et Odysseum pour faciliter l'aller et le retour de concert. Pour les concerts en soirée, 1h30 avant le début une navette assure la liaison entre le Zénith et Odysseum. Le départ se fait devant le cinéma Gaumont Multiplex (au niveau des arrêts des lignes 9 et La Ronde)
Au retour : 10 à 15 minutes après la fin du concert, départ devant le zénith, la navette vous ramène à Odysseum.
Plus d'infos sur les navettes de la TAM

TRAINS TER
Venez en train ! Consultez les horaires des trains régionaux et achetez vos billets sur www.ter.sncf.com ou renseignez-vous auprès de Contact TER au 0 800 88 60 91 (n° vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Pour toute information :
Gares et Boutiques SNCF 
languedoc-roussillon.ter.sncf.com
Contact Ter Languedoc-Roussillon – n° vert : 0 800 88 60 91

  • logo sncf
  • logo region LR

ZÉNITH SUD DE MONTPELLIER

Entrée public : 17h30
Début du spectacle : 18h30


HEBERGEMENT À MONTPELLIER




Pour organiser votre séjour à Montpellier, l’Office de Tourisme met à votre disposition une centrale de réservation et son site internet : www.montpellier-tourisme.fr - 04 67 60 60 60
30 allée Jean de Lattre de Tassigny – 34 000 Montpellier

logo montpellier office du tourisme



TELECHARGEZ LE PROGRAMME

open / close arrow

A venir


PARTENAIRES 2015 :

© Copyright 2015 Battle Of The Year France, développé par web fabrique. Tous droits réservés