La finale - Vainqueurs 2014 : INFAMOUS - Paris

open / close arrow
Infamous BOTYfr14 Vainqueur

Samedi 24 mai, au Zénith Sud de Montpellier, avait lieu la finale France du Battle Of The Year 2014. Pour son grand retour dans sa ville d'origine, le BOTY France a fait carton plein ! Une salle comble, plus de 4 000 personnes, des cercles bien animés, des Bboys surchauffés...

Après les shows et des battles de haut niveau, le jury a désigné le crew Infamous vainqueur de cette 14ème édition. "Le retour à Montpellier a été un vrai succès, le public était au rendez-vous… c’est le retour vers le futur !" souligne Thomas Raymond de l’association Attitude.

Infamous représentera donc la France lors de la Finale Internationale le 18 octobre prochain à Braunschweig (Allemagne). Réunis par leur force de vaincre, les membres d’Infamous fondent le groupe en 2013. Ils font leurs armes au sein de groupes prestigieux reconnus des scènes internationales ; puis décident de se retrouver autour d’objectifs communs avec une envie démesurée de challenge. Chaque membre a une personnalité bien affirmée qui revendique une originalité pure, des phases explosives, une synergie où chacun à sa place. Les « Infâmes » du break français étaient “venus pour gagner”, c’est chose faite ! Le BOTY était pour eux une première étape… Ils vont maintenant tout donner pour la Finale Internationale. Une chose est sûre : vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux !

Le crew Melting Force remporte le titre de « Meilleur Show ».

MeltingForce-BOTYfr14-Show

Resultats BOTYfr14

Retrouvez toutes les photos de la finale dans l'onglet Galerie !

Line up

17h30 Ouverture des portes et Freestyle Dj
18h25-18h30 Présentation des juges

18h30 Chorégraphies 1ère partie
18h30 – 18h36 1er Avertissement
18h38 – 18h44 Black Out
18h46 – 18h52 Daskik Crew
18h54 – 19h00 Ematom Crew
19h10 – 19h16 Infamous

19h20 – 19h40 : SHOWCASE 1

19h40 Chorégraphies 2nde partie
19h40 – 19h46 Crew Mayotte
19h48 – 19h54 Zonarisk Crew
19h56 – 20h02 Chasseurs 2 Primes
20h04 – 20h10 Immigrandz
20h12 – 20h18 Silent Project
20h20 – 20h26 Melting Force
20h30 – 20h50 : SHOWCASE 2

21h00 Quarts de finale
21h00 – 21h10 Quart de finale 1
21h10 – 21h20 Quart de finale 2

21h20 Demi-finales
21h20 – 21h30 Demi-finale 1
21h30 – 21h40 Demi-finale 2

21h40 – 22h00 : SHOWCASE 3

22h00 Finale
22h15 Délibération et remise des prix
22h30 Fin du spectacle

Sélection des crews

Cette année encore, les qualifications en Métropole sont remplacées au profit d’un dispositif d’accompagnement mettant l’accent sur les besoins spécifiques et l’environnement des crews. Mis en place en 2013, cet accompagnement a permis d’encourager les crews à se structurer en leur apportant un soutien technique et chorégraphie, mais également à identifier de nouveaux crews. Ce travail de structuration se poursuit cette année et aboutira à la sélection de 8 crews en Métropole. Dans les DOM-TOM en revanche, une qualification est origanisé à Mayotte en collaboration avec les partenaires locaux : l’association Hip Hop Evolution, le Conseil Général, la DAC et la DJS. La Nouvelle-Calédonie profite quant à elle du dispositif d’accompagnement et un crew sera donc créé pour l’occasion, avec les partenaires locaux : Street Force, Urban Breakers et la Province Sud. La Compagnie Pockemon accompagnera également les organisateurs du BOTY France dans tout le programme DOM-TOM en apportant leur expérience d’un développement et d’une structuration réussie !

Crews

  • 1er AVERTISSEMENT – Mantes-la-Jolie
  • ATOMIC CREW - Mayotte
  • BLACK OUT – Nouvelle Calédonie
  • BRIGANDS CREW - La Réunion
  • CHASSEURS 2 PRIMES – Paris
  • DASKIK CREW – Cran-Gevrier
  • EMATOM CREW – Lyon
  • IMMIGRANDZ - Limoges
  • INFAMOUS – Paris
  • MELTING FORCE – St-Etienne
  • ZONARISK CREW - Bastia

JURY

  • BRAHIM – France

    Brahim jury boty france 2014

    Originaire de Roubaix, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop à l'âge de 12 ans. Il participe au BOTY International en 96, puis enchaîne les championnats de danse, les voyages et les rencontres avec de grands noms comme Africa Bambatta ou Storm.
    Remarqué par Farid Berki de la compagnie Melting Spot, il découvre l'interprétation et l'univers théâtral. Interprète pour les compagnies Käfig, Accrorap (Kader Attou), Franck II Louise et Carolyn Carson, Brahim fonde sa compagnie Zahrbat en 2007. Danseur et chorégraphe accompli, il passe sans complexe de l'univers de la création à celui des championnats de breakdance avec ses crews : Subway, Subskillz ou encore Top 9 crew, vainqueurs du Breakin' World Series 2013.
    Après plusieurs participations au BOTY, Brahim revient cette année comme juge !


  • VALENTINE – France

    Valentine jury boty france 2014

    Fruit d'un mélange entre l'Orient et l'Occident, Valentine Nagata-Ramos est née au Japon. Le breakdance lui sourit en 1998. Le béton chaud puis les Halles de Beaubourg lui servent de terrain de jeu, avant d'intégrer la Cie Black Blanc Beur.
    De St Denis à Rotterdam ou Los Angeles, Bgirl Valentine se frotte à des centaines de bboys et s'en tire avec les honneurs, jusqu'à décrocher un titre de vice championne du monde au Battle Of The Year en 2004, ainsi que bien d'autres ( WE BGIRLZ  2007, IBE 2003- 2008 ...)
    Elle collabore avec les compagnies Montalvo/Hervieu, Par Terre, 6eme dimension, monte sa propre compagnie Uzumaki et chorégraphie son premier solo " Sadako" en 2011. Son 2nd spectacle, le duo "JE suis TOI" est prévu pour la rentrée scolaire 2014.
    Entre les traditions asiatiques et le modernisme européen, Valentine mène une carrière entre battles et chorégraphies, enseigne et rend à la nouvelle génération ce qu'elle a appris sur le tas aux côtés des bboys.


  • ABD-L – France

    Abdel jury boty france 2014

    Immergé dès son plus jeune âge dans la Culture Hip Hop, Abdelilah Chouari aka «Bboy Abd-L» est originaire de la région Toulousaine. Après avoir co-crée son crew "Style Posse", en 2002, il finit par intégrer le célèbre crew des Vagabonds en 2004 et débute alors une carrière internationale. Depuis, il ne cesse de parcourir les théâtres du monde (Pékin, Oslo, Rome, Londres, Sydney, Seoul....) en jouant dans différentes pièces chorégraphiques dont « Chienne de Vie » et « Aliens ».
    Vainqueur à plusieurs reprises de titres de champions du monde dans les compétitions dites «Majeurs» (Battle Of The Year, Uk Bboy Championship, Chelles Battle Pro, Ibe...) Abdel continues de participer aux plus grands Battles internationaux toujours à la conquête de prestigieux titres.


  • KAPI – Espagne

    Kapi DJ boty france 2014

    Dès son arrivée en Espagne en 1984, Kapi est attiré par la Culture Hip Hop est en devient un acteur impliqué. Il participe ainsi au développement de la scène rap espagnole comme producteur et ingénieur du son. Sa carrière musicale est vaste et prolifique. Comme beatmaker et producteur, il a pris part à de nombreux projets rap dès la fin des années 80. Aujourd'hui, il fait partie du collectif Al Radar, qui contribue activement au développement du rap en Espagne. Egalement actif dans le domaine de l'electro (il possède le label Beathazard Recordings depuis 2006), il possède de nombreuses cordes à son arc ! C'est à partir de 2007 qu'il commence à être DJ pour des évènements de Hip Hop, avec des sons passant du funk au disco !


  • NEGUIN – Brésil

    Neguin jury boty france 2014

    Demi-finaliste du Red Bull BC One en 2009, le Brésilien Neguin a pris sa revanche l’année suivante en remportant le titre mondial. Il figure parmi les meilleurs danseurs de la planète, membre des Red Bull Bc One All Stars. B-Boy complet investi dans toutes les disciplines de la Culture Hip Hop, il est aussi graffiti artist et DJ. Il évolue aujourd’hui entre le Brésil, les Etats-Unis et l’Europe, sans jamais délaisser le circuit des battles…


Dj’s

  • Taj Mahal (France)

    tajmahal MC boty france 2014

    Dj depuis 1984 et musicien depuis 1989, signé comme artiste chez Universal de 95 à 99, Dj Tajmahal a été un promoteur actif du développement de la scène hip hop dans le sud. Il a organisé de nombreux concerts avec des artistes français et américains tels que Das Efx, The Roots, Ideal J, Busta Flex, La FF, IAM.


  • Marrrtin (France)

    Martin MC boty france 2014

    http://stereophonk.bandcamp.com/

    Un beau CV pour Dj Marrrtin ! Graffeur, beatmaker, DJ et membre avec DJ Deheb du groupe "Funky Bijou", dont le LP "Funky Bijou breaks Vol.3" va bientôt sortir DJ Marrrtin est sévi aux platines depuis plus de 15 ans !
    Reconnu dans le monde du break pour avoir su construire, avec Funky Bijou, des breakbeats joués dans les plus grand battles mondiaux (R16, IBE, BC ONE, BOTY). Boss du label Stereophonk, il prévoit de sortir ses nouveaux projets : Lord Paramour, Aktshun et une compilation Stereophonk.
    Photo : copyright MoTwo


Mc’s

Maleek (Uprock) & Nasty (Casa Musicale) sont les MC’s du BOTY France depuis plus de 8 ans et du BOTY international de 2010 à 2012. Ils sont de retour à Montpellier et ça va ambiancer. Leurs interventions son toujours aussi percutantes et le programme de la soirée à l’air de les inspirer.

  • MALEEK – France

    Maleek MC boty france 2014

    Originaire de Lille, Maleek et le groupe PRESSION.I animent tout le nord de la France depuis une quinzaine d'années. Rapeur, activiste il est descendu mettre l'ambiance dans le sud pour le Battle Of The Year France depuis 4 ans et n'est jamais reparti. Il est l'ambianceur, le chauffeur de salle par excellence.


  • NASTY - France

    Nasty MC boty france 2014

    Activiste du hip hop national depuis plus de 20 ans, Nasty est tous les week-ends sur un nouvel évènement. Au micro, il transmet au public l’essence de la Culture Hip Hop.

Les Organisateurs

open / close arrow

Attitude

Créée en 1998 à Montpellier, l’association Attitude portée par Thomas Raymond, oeuvre pour la diffusion et le développement des pratiques issues des cultures urbaines : hip hop, skateboard et BMX. Reconnue pour son travail de démocratisation de la Culture Hip Hop, l’association Attitude coordonne depuis plus de 10 ans le Battle Of The Year France et International (de 2010 à 2012). Membre porteur et coordinateur du Réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon, l’association poursuit son action structurante du secteur hip hop en région.

Programme Change of Direction

open / close arrow

En complément de l’évènement principal qui a lieu au Zénith Sud, le festival «A Change Of Direction» a pour objectif de préserver et d’encourager la créativité et l’interactivité avec le public. Deux des principales missions de la Culture Hip Hop. Ce programme se compose de manifestations organisées mais laisse également place à des rencontres informelles et improvisées.

Le Battle Of The Year est un outil de transmission de la Culture Hip Hop vers les jeunes générations. Il constitue également un réseau mondial unique qui permet de plus en plus d’accompagner les artistes hip hop dans leurs projets de création et dans la professionnalisation du mouvement.

«A Change Of Direction» donne à la Culture Hip Hop, une occasion de toucher un public toujours plus large en proposant la diffusion d’une culture populaire de qualité.

Pour cette quatorzième édition du Battle Of The Year France et pour fêter son retour dans sa ville d’origine, nous nous devions d’apporter quelques changements au format, notamment dans le programme du Festival «A Change Of Direction».

Les changements portent donc sur plusieurs aspects :
- La mise en place d’une collaboration avec la Galerie « At Down» dans le domaine du graffiti,
- L’organisation d'une soirée autour du rap, constituant une préfiguration d’un Festival Rap plus étoffé pour 2015,
- Le renforcement du travail mis en place avec les DOM-TOM (Mayotte et Nelle Calédonie).

Exposition Graffiti

JEUDI 15 MAI AU 15 JUILLET – GALERIE AT DOWN

Vernissage le jeudi 15 à 18h en présence de l'artiste



Un festival Hip Hop ne serait pas complet s’il ne proposait pas des actions dans le domaine du graffiti.

Nous avons passé l’année 2013 à sonder, observer et élaborer un projet Graffiti 2014-2020 avec la Ville de Montpellier, l’Agglomération de Montpellier et la Région Languedoc-Roussillon.

L’année 2014 est placée sous le signe du graffiti pour le Réseau Hip Hop également, avec une réflexion qui se précise grâce aux collaborations entamées dans le cadre des Circle Vibes en 2013 et de la mise en place d’un festival international à Perpignan depuis 4 saisons et qui commence à jouer un rôle fédérateur au niveau régional.

L’exposition du Festival «A Change Of Direction» est organisée par la Galerie At Down, une galerie d’art contemporain située dans le centre ville de Montpellier (FRANCE).
Elle accueille des expositions individuelles ou collectives d’artistes issus de la culture graffiti, et présente à la fois des artistes confirmés mais aussi de nouveaux artistes à forte personnalité graphique.

Fort de ses 20 ans d’activisme dans la culture Graffiti, l’équipe de la galerie est un trait d’union entre des artistes intéressants et un public de plus en plus intéressé.

Les artistes de la galerie :
Zest, Mist, Tilt, Alëxone Dizac, Smole, Tanc, Mear One, Momies, Polar, Jonnystyle, Gum, Smash 137.

logo at down

 mist galerie atdown

MIST

Graffeur français né en 72 à Paris, c’est à la fin des années 80 que Mist (Guillaume Lemarquier) découvre le graffiti le long des chemins de fer du RER en se rendant à son école d’art graphique à Paris. Captivé par ce qu’il voyait, il réalise son premier graff en 1988. Ses peintures aux couleurs acidulées et Wildstyle ne laissent personne indifférent. Très vite il est reconnu comme l'un des plus talentueux graffeurs de la capitale. Il est également l’un des rare qui excelle aussi bien dans le travail des volumes que dans le dessin. En 1998, il développe son travail de sculpture et réalise son premier personnage en volume. En 2001, avec son label “Bonustoys”, il édite ses propres jouets. Il devient alors l’un des pionniers de l'"Art Toys" ou «designer toys», de petites sculptures en vinyle produites de 100 à 1000 ex. et vendues dans les magasins de jouets de collection dans le monde entier. Aujourd’hui, Mist se consacre pleinement à sa création dans son atelier de Montpellier, où il vit.

mistone.blogspot.fr


Projection de documentaire

Projection video

JEUDI 22 MAI - 18h
Salle Béjart, Cité Internationale de la Danse

D’une île à l’autre, le défi hip hop – Passage Production »
Diffusion : France Ô, juin 2014

Le festival et l’association Attitude sont depuis 2001 producteurs des captations du BOTY France et développent depuis 2007 une branche audiovisuelle qui a co-produit avec France Télévision, Canal+, la ZDF et Eurosport des documentaires sportifs et de création.

Ce documentaire propose le parcours croisé des deux leaders des crews de Mayotte et de la Réunion dans le cadre de la préparation du BOTY France 2013. Du quotidien de l’entrainement, des difficultés à préparer le BOTY jusqu’à la finale France de Juin, c’est le récit d’une aventure unique de ces deux crews et la découverte de deux visages des départements d’Outre-Mer qui nous est proposé.



CONCERT RAP : Set&Match x KHALID x Sianna [ ANNULÉ ]

21 mai – Rockstore - 20h


Le concert, co-produit par Atmolive, qui devait avoir lieu mercredi 21 mai, au Rockstore, dans le cadre du Festival A Change Of Direction est annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté. Les billets sont remboursables dans les points de vente où ils ont été achetés.


Set&Match


"Le rap vient peut-être de la rue, mais ça ne l’empêche pas d’aller à la plage" !
Joueur, décomplexé, raffiné : voilà leur style. Des flows élastiques sur des instrus minimalistes tellement "chill" qu'elles semblent tourner en 33T. Du rap du sud comme on l'aime !

Set&Match Facebook


KHALID


Jeune rappeur montpelliérain de 25 ans, Khalid joue avec les mots, les phrases, les rimes, comme d'autres jouent au ballon. Il propose un rap conscient où il évoque la vie de quartier, ses injustices et ses inégalités, tout en posant un regard moderne et original.

reseauhiphoplr.fr/audio/details/khalid


Sianna


Née à Bamako le 17 Avril 1995, Sianna Dwayna (de son vrai prénom Anaïs) est une artiste de la scène rap qui a grandit à Beauvais (60). Sianna a récemment signé chez Warner Chappell et fait parti du groupe Crack House.

Sianna Facebook




Battle Bboys 1vs1

VENDREDI 23 MAI - PLACE DIONYSOS - 18h


Si le crew reste le pilier du BOTY, le Battle One vs One se développe de plus en plus et propose un autre format, plus court et plus proche des spectateurs. Les 16 meilleurs Bboys français s’affronteront pour décrocher une place pour la Finale Internationale en octobre prochain en Allemagne au Battle Of The Year One vs One International et remporter le titre de champion du battle.

Nouveauté pour cette année : le gagnant du battle 1vs1 aura aussi l’opportunité de se qualifier pour le battle Undisputed, qui regroupe les 16 meilleurs bboys mondiaux, qualifiés à l’occasion de 8 plus gros battles internationaux !


Kapi DJ boty france 2014

Dj’s : DJ Kapi

Dès son arrivée en Espagne en 1984, Kapi est attiré par la Culture Hip Hop est en devient un acteur impliqué. Il participe ainsi au développement de la scène rap espagnole comme producteur et ingénieur du son. Sa carrière musicale est vaste et prolifique. Comme beatmaker et producteur, il a pris part à de nombreux projets rap dès la fin des années 80. Aujourd'hui, il fait partie du collectif Al Radar, qui contribue activement au développement du rap en Espagne. Egalement actif dans le domaine de l'electro (il possède le label Beathazard Recordings depuis 2006), il possède de nombreuses cordes à son arc ! C'est à partir de 2007 qu'il commence à être DJ pour des évènements de Hip Hop, avec des sons passant du funk au disco !



Infos pratiques

open / close arrow

BILLETTERIE

- Préventes (Hors Frais de location)
Plein tarif : 22€
Demandeurs d’emploi & étudiants : 15 € / CE : 19 €
Enfants - de 12 ans : 10 €

- Sur Place
Plein Tarif : 30 €
Demandeurs d’emploi & étudiants : 25 €
Enfants - de 12 ans : 15 €

Réseau Fnac : Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0,34€/min) www.fnac.com
Réseau Ticketnet : Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, Virgin, 0 892 390 100 (0,34€/min) www.ticketmaster.fr

ACCES

Le soir de grands concerts, la Tam et l'agglomération mettent en place une navette entre le Zénith Sud et Odysseum pour faciliter l'aller et le retour de concert. Pour les concerts en soirée, 1h30 avant le début une navette assure la liaison entre le Zénith et Odysseum. Le départ se fait devant le cinéma Gaumont Multiplex (au niveau des arrêts des lignes 9 et La Ronde)
Au retour : 10 à 15 minutes après la fin du concert, départ devant le zénith, la navette vous ramène à Odysseum.
Plus d'infos sur les navettes de la TAM

« Avec la Région, pour profiter du Battle Of The Year, Allez-y en TER ! » : Pour profiter pleinement de notre festival, soyez « éco-mobiles » et empruntez les lignes du Transport Régional de Languedoc-Roussillon ! Vous trouverez certainement à proximité de votre domicile une des 132 gares et haltes régionales. En outre, la Région Languedoc-Roussillon et la SNCF vous proposent des formules tarifaires avantageuses, simples et pratiques. Pour exemple, la carte VIA LIBERTE vous permet de voyager sur tous les TER du Languedoc-Roussillon avec 50 % de réduction tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de la zone A, pour le titulaire et 3 personnes de son choix…et pour un investissement de seulement 25,40€ par an !

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre trajet dans toutes les gares de notre région, sur le site www.ter-sncf.com/languedoc-roussillon ou par téléphone auprès de Contact TER au 0 800 88 60 91 (appel gratuit d’un poste fixe du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00)

  • logo sncf
  • logo ter
  • logo region LR

ZÉNITH SUD DE MONTPELLIER

Entrée public : 17h30
Début du spectacle : 18h30


HEBERGEMENT À MONTPELLIER

Pour organiser votre séjour à Montpellier, l’Office de Tourisme met à votre disposition une centrale de réservation et son site internet :
www.resamontpellier.com
Service aussi disponible sur smartphone

www.ot-montpellier.fr - 04 67 60 60 60
30 allée Jean de Lattre de Tassigny – 34 000 Montpellier

logo montpellier office du tourisme



TELECHARGEZ LE PROGRAMME

open / close arrow

PARTENAIRES 2014 :

© Copyright 2014 Battle Of The Year France, développé par web fabrique. Tous droits réservés